#470 - Maurice Lévy - Publicis - Faire de la publicité son empire
Génération Do It Yourself - A podcast by Matthieu Stefani | Orso Media

Categories:
C'est le Napoléon de la pub. Celui qui a propulsé Publicis dans le top 3 mondial des groupes de com’. À son actif : un CA multiplié par 50, le développement à l’international et l’intégration au CAC40. Rien ne le prédestinait à ça : Maurice Lévy commence dans l’informatique. Mais repéré très vite par les géants du secteur – dont Marcel Bleustein-Blanchet, le fondateur visionnaire de Publicis – il grimpe les échelons jusqu’à prendre les rênes du groupe en 1988. Maurice Lévy transforme cet acteur national en une référence mondiale en partant d’abord à la conquête des clients US. Commence alors une lutte féroce contre les géants américains. Il navigue entre procès et espionnages professionnels jusqu’à gagner des clients comme Coca-Cola, Procter & Gamble et bien d’autres. Dans cet épisode d'anthologie, Maurice Lévy nous révèle toutes les méthodes qui ont fait de lui une référence absolue en France. Les 3 règles d’or pour faire de son entreprise un leader incontestable. L’art du km supplémentaire (extra mile) pour terrasser ses concurrents. Comment réussir ses acquisitions d’entreprises avec l’exemple de Saatchi & Saatchi. Ses meilleures anecdotes et leçons apprises auprès des plus grands. Et pourquoi, à 29 ans, il a refusé de devenir PDG. Aujourd’hui, à 83 ans, Maurice est toujours aussi actif : YourArt, VivaTech, Solocal (ex-Pages Jaunes)… “La retraite, le plus souvent, c'est la déroute.” 1h57 des meilleurs apprentissages de l’un des plus grands hommes d’affaires français. Un pur bonheur, toute l’équipe de GDIY est fière de vous présenter cet épisode, on a hâte de lire vos retours et de découvrir quels ont été vos “wow moments”. TIMELINE: - 00:00:00 : 83 ans et toujours entrepreneur actif- 00:12:34 : “On va mettre le brief en pièce !” L’extra mile est systématique- 00:22:39 : Si on est le meilleur à 29 ans, c’est qu’on est au mauvais endroit- 00:29:37 : L’ascension chez Publicis par la transition informatique dans les années 70- 00:37:06 : Comment enthousiasmer le client par la disruption- 00:51:59 : “Mais a-t-elle seulement les qualités de son étiquette ?”- 00:56:15 : La mondialisation ne veut pas dire standardisation : l’art de pénétrer les marchés étrangers- 01:07:27 : Comment racheter et redresser des agences : l’exemple de Saatchi & Saatchi- 01:21:43 : Tout le monde dans la pub utilise déjà l’IA- 01:26:10 : LA règle d’or du boss de la pub- 01:36:06 : La création de VivaTech et YourArt- 01:49:05 : Le pari audacieux de reprendre les Pages Jaunes Les anciens épisodes de GDIY mentionnés : - #416 - David Corona - GIGN, In_Cognita - Devenir expert de la négociation et prédire les comportements- #109 Olivier Brourhant - Mantu - 55 pays, 96% de croissance annuelle, un demi-milliard de CA en 13 ans… tous les secrets pour “Scaler”- #434 - Frédéric Raillard - Fred & Farid - IA : la publicité sous stéroïdes- #396 - Gérard Saillant - Institut du Cerveau — Le chirurgien de Ronaldo, Schumacher, du PSG et de la FIA- #401 - Emmanuel Macron - Président de la République - Les décisions les plus lourdes se prennent seul Nous avons parlé de : - Publicis Groupe- Solocal (ex-PagesJaunes)- YourArt- ArtMajeur- YCOR- Procter and Gamble- Marcel Bleustein-Blanchet- Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) : aujourd’hui Autorité de régulation professionnelle de la publicité- Arthur Sadoun- Viva Technology- Saatchi & Saatchi- WPP Group- Des racines et des ailes- Her (film)- 2001, l'Odyssée de l'espace (film)- Omnicom GroupLes recommandations de lecture : - Le Petit Prince- Oeuvres complètes de Victor Hugo : Roman, tome 1- A la recherche du temps perdu Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.